
Potage de courge poivrée
Share
L’agrotourisme dans vos trips au Québec.
L’automne est le moment parfait pour constituer des réserves. Grâce à la profusion de fruits et légumes dans les marchés, vous pourrez vous procurer une variété de produits frais et soutenir ainsi ces artisans passionnés.
https://montripauquebec.com/2021/09/23/ferme-laval-gagnon/
Pourquoi ne pas profiter d'ajouter l'auto-cueillette à vos activités d'automne comme lors de notre précédent voyage au Québec? L'UPA a développé une application pratique pour localiser les producteurs proposant cette cueillette.
https://mangeonslocal.upa.qc.ca/mobile/explorer
Saviez-vous qu’il est même possible de le faire pour les citrouilles et les courges? Profitez des belles journées de l’automne pour le faire avec les enfants. Donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, les enfants pour Jack’o’lantern et les parents pour les recettes.
La courge poivrée

La courge poivrée ou courgeron est une courge d’hiver. C’est un type de courge avec une peau généralement vert foncé (il existe des variétés à peau orange ou blanche), elle est sphérique et sillonnée de profondes nervures. Elle a un gout de noisette et de poivre.
Choisissez des courges qui semblent lourdes pour leur taille, et dont la surface extérieure est sèche et ne présente pas de parties molles ou de meurtrissures. Même si leur coquille est assez rigide, les courges peuvent se meurtrir facilement. Conservez les courges dans un endroit frais et sec. Dans ces conditions, on peut conserver des courges de 2 à 4 mois. Une fois coupée, on doit les emballer d’une pellicule de plastique et les conserver au réfrigérateur. La courge poivrée à un extérieur rigide et dense, elle est donc particulièrement difficile à éplucher. Il est préférable de la faire cuire avec la peau et retirez avec une cuillère la chair jaune orangé. La courge poivrée peut être dégustée cuite au four, au micro onde, grillée, farcie de légumes, dans les soupes, les tartes, les ragoûts. Elle est une excellente source de vitamines A et contient des antioxydants qui réduisent le risque de développer certaines maladies.
Tiré du site internet de La Cohue : https://viecommunautaire.umontreal.ca/2014/09/connaissez-vous-la-courge-poivree/
La recette
Cette recette est simple à réaliser et se congèle bien. Comme le goût de cette courge est délicat, elle sera bonne en entrée avec n’importe lequel de vos plats cet hiver.
Elle vous permettra de faire des réserves pour les mois les plus frisquets de l’hiver. Comme la courge poivrée est relativement grosse, les coûts par portions sont raisonnables.
Les ingrédients :
- Une courge poivrée de format moyen
- Deux oignons
- Quelques carottes et pommes de terre
- 3 ou 4 pommes
- Du bouillon de poulet maison ou du commerce
- Quelques cuillerées d’huile pour la cuisson des légumes.
- Cannelle, sel et poivre au goût

Méthode :
- Peler et couper grossièrement tout les légumes.
- Couper la courge en quartier afin de la rendre plus facile à peler. Soyer prudent, elle est très dure, il peut être facile de se blesser.


- Dans un peu d’huile, faire suer les oignons afin de les rendre plus sucrés.
- Une fois les oignons ramollis, ajouter tout les autres légumes, la cannelle et juste assez de bouillon de poulet pour couvrir ces derniers.
- Amener à ébullition.
- Laisser bouillir doucement jusqu’à ce que vous puissiez transpercer les légumes à l’aide d’un couteau sans qu’il n’y est de résistance.




- Lorsque la cuisson des légumes est à point, passer le tout au pied mélangeur ou au mixeur selon vos préférences pour obtenir un potage bien lisse.
- Rectifier l’assaisonnement et déguster

Bon appétit!
Si vous appréciez cette recette, j’en profite pour vous offrir celle que j’avais créé en 2019.
https://montripauquebec.com/2019/10/21/reconfort-de-legumes-dautomne/
Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.
Par Julie Demers, 8 octobre 2021, tirer du blog www.montripauquebec.com